// Surette Magazine

Comment faire la salade parfaite?

Comme c’est souvent le cas dans la vie, quand vient le temps de concocter la salade parfaite, tout est une question d’équilibre. Ce qui fait la différence entre une salade bof et une salade wow, c’est l’assemblage et l’équilibrage des goûts, des couleurs et des textures. Ça tombe bien, car à Surette Condiments, nous sommes des (r)assembleurs de saveurs! Voici donc nos cinq trucs pour une salade qui volera la vedette à votre tablée. 

 

Une variété de textures
Comme dirait la grande Josée di Stasio, ça prend du «crunch» dans une salade. Même si vos feuilles de laitue sont bien fermes, un autre élément croquant ajoutera encore plus de plaisir en bouche et contribuera à faire de votre salade un plat plus complet. Pensez aux noix grillées et aux croûtons de pain, mais aussi à un granola salé plus inusité. On vous donne notre recette juste ici. Variez aussi les textures de vos créations en mélangeant différentes variétés de laitues et en optant pour différentes coupes de légumes (rondelles, juliennes, rubans, etc.). Et n’oubliez pas que tous les légumes crus, blanchis ou grillés font d’excellentes salades.  

 

Beaucoup, beaucoup d’herbes fraîches
Les fines herbes apportent fraîcheur et saveur à vos salades. On est souvent assez timide quand vient le temps d’évaluer la quantité de fines herbes à ajouter à nos plats, mais il ne faut pas se gêner pour en mettre généreusement. C’est pas de l’onguent! De plus, n’hésitez pas à mélanger plusieurs variétés d’herbes pour créer une explosion de goût. Basilic, menthe, aneth : on mélange le tout et, surtout, on ajoute les tiges hachées finement, car elles sont pleines de goût et viennent, elles aussi, ajouter du «crunch». 

 

Une bonne pincée de sel
Le sel est un rehausseur de saveurs. Encore une fois, il ne faut pas avoir peur d’en mettre pour la peine. Un ami cuisinier nous a déjà dit : «Quand tu penses qu’il y en a assez, rajoutes-en une pincée!» Il est important de saler la vinaigrette qui accompagnera votre création, mais aussi la salade avant le service. Les fleurs de sel et sels de mer sont parfaits pour – oui, oui! – ajouter encore du «crunch» à votre plat. Sachez par ailleurs qu’on trouve maintenant des sels québécois (Sel Saint Laurent) et canadiens (Newfoundland Salt Company).

 

Un petit goût «surette»
L’acidité fait saliver, en plus d’équilibrer le goût des plats. Au Québec, on aime utiliser le mot «surette» pour décrire une saveur qui est légèrement acide. C’est ce nom que nous avons choisi pour baptiser notre gamme de produits qui vous permettent d’ajouter un petit côté surette bien de chez nous à vos salades. Il est ainsi possible de remplacer l’acidité du citron par un de nos vinaigres de cidre 100% locaux ou d’opter pour un balsamique qui offre la pointe d’acidité parfaite jumelée à un petit goût sucré. Une autre façon simple de rendre vos salades plus surettes est d’y ajouter des légumes marinés. On vous donne notre recette d’oignons marinés minute ici. Eh oui! encore du «crunch» dans votre salade!

 

De la couleur
On mange tout d’abord avec les yeux. La bonne nouvelle, c’est qu’il est assez facile d’en mettre plein la vue avec des salades, car elles rassemblent toutes sortes d’aliments disparates qui, ensemble, donnent un tout qui prend tout son sens. Les salades sont un terrain de jeu pour créer de belles assiettes colorées. Amusez-vous avec des laitues ou des tomates aux teintes différentes. Créez des contrastes en choisissant des légumes et même des fruits aux couleurs vitaminées, puis ajoutez un fromage ou un œuf poché. Pour impressionner la visite, n’oubliez pas de servir le tout dans un grand plat de service.   

Il ne reste plus qu’à assembler votre salade avec vos ingrédients favoris! Besoin d’inspiration? Nos salades parfaites se trouvent toutes ici.

Facebook
Pinterest
WhatsApp

Autres articles

Nos condiments

Balsamique
de pommes tardives
Grand cru

Nous contacter

SURETTE CONDIMENTS REMPORTE LA PLUS HAUTE DISTINCTION AU GREAT TASTE AWARDS 2021 À LONDRES

Surette Condiments s’est vu décerner plusieurs prix à Londres, lors du Great Taste Awards, la plus importante compétition internationale récompensant les aliments et les boissons au monde.

Le 21 septembre dernier, Surette Condiments apprenait que ses balsamiques et vinaigres se sont démarqués des 14 113 produits dégustés par un panel de 355 juges.

Surette Condiments est la première entreprise canadienne et québécoise dont un des produits a reçu un prix de 3 étoiles, la plus haute distinction à ce concours. 

En 2021, seulement 218 produits se sont vu octroyer 3 étoiles, soit moins de 2% de tous les produits dégustés.