L’automne venu, les salades se transforment et font la part belle aux légumes de saison et aux grains d’ici qu’on assemble au gré de nos envies. Le tout rehaussé, évidemment, d’une bonne vinaigrette maison!
½ tasse (125 ml) d’avoine nue (ou amandes d’avoine)
1 petite courge poivrée non pelée, épépinée et coupée en petits quartiers
1 gros oignon rouge, pelé et coupé en quartiers
1 chou-fleur, coupé en gros fleurons
4 branches de thym frais
2 branches de romarin
Préparation
Préchauffer le four à 450 ℉ (230 °C) et placer la grille dans le tiers supérieur.
Mélanger tous les ingrédients de la vinaigrette et réserver.
Dans une casserole, porter l’eau et le sel à ébullition, réduire le feu puis faire cuire l’avoine, à couvert, pendant 1 heure. Vérifier occasionnellement si le niveau d’eau est suffisant et en rajouter au besoin. L’avoine est cuite lorsque les grains sont tendres mais encore un peu al dente. Égoutter l’avoine et réserver.
Pendant la cuisson de l’avoine, tapisser une plaque de cuisson de papier parchemin et répartir les légumes et les herbes. Arroser les légumes de la moitié de la vinaigrette. Bien enrober les légumes avec les mains, en les retournant sur la plaque.
Faire cuire les légumes de 30 à 40 minutes, en les retournant aux 15 minutes, jusqu’à ce qu’ils aient une belle coloration et soient caramélisés. Jeter les herbes.
Transférer les légumes dans un plat de service, garnir de l’avoine et arroser du reste de la vinaigrette. Servir chaud ou tiède.
Le petit plus
Cette vinaigrette est délicieuse avec d’autres légumes grillés comme le brocoli, les asperges, les courges d’hiver, les choux de Bruxelles…